Le Beagle (chasseur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Beagle (chasseur)

Message  Bianca le Mer 27 Juin - 12:48

Caractéristiques physiques du Beagle

Le Beagle est un petit chien très gracieux, aussi long que haut, bien construit, solide, dégageant une forte expressiode force et d’énergie. La tête est forte mais pas massive, avec un stop accentué et un museau non pointu. Les oreilles sont attachées haut, arrondies et assez longues. Les yeux, ronds et vifs, donnent au chien un des regards les plus captivants du monde canin. Les membres sont forts et musclés, parfaitement droits. La queue, grosse et bien fournie en poils, est attachée haut et portée en sabre.

Le type de taille inférieure à 35 cm, désormais très rare, était appelé « Beagle Élisabeth », en l’honneur de la reine Élisabeth Ire qui l’a sélectionné comme animal de compagnie.


Poil : court.
Couleur : il peut être bicolore ou tricolore.
Taille : 33 à 40 cm
Poids : 12 à 17 kg


Origines et histoire

On ne sait presque rien des origines réelles du Beagle. Selon certains auteurs, ses ancêtres pourraient être les chiens de chasse décrits par Xénophon au IVe siècle avant J.-C. ; un Chien courant semblable au Beagle est également cité dans un poème du barde Ossian au IIIe siècle. Il est certain que des petits Chiens courants ressemblant au Beagle existaient en Angleterre à l’époque d’Élisabeth Ire, dans la seconde moitié du XVe siècle. Cependant, les Français qui revendiquent l’origine de la race soutiennent que ces chiens proviennent de leurs Chiens courants, qui ont débarqué en Angleterre au XIe siècle avec Guillaume le Conquérant. Aujourd’hui, cette race est très répandue en France, en Italie, en Angleterre, en Australie et surtout aux États-Unis, où on enregistre environ cent mille inscriptions par an. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de chasseurs parce que les Américains le considèrent surtout comme un chien de compagnie.


Caractère et aptitudes

Le Beagle est utilisé pour la chasse au lièvre, au renard et, dans certains cas, au sanglier : les meutes sont composées de six à vingt exemplaires. On dit que c’est le meilleur chien du monde. Doux avec les enfants, dont il peut être un compagnon de jeux infatigable, il peut aussi être l’ami des personnes âgées. Naturellement, en bon Chien courant qu’il est, il a besoin de mouvement mais un petit jardin lui suffit pour exprimer sa vitalité. Une fois adulte, il est très calme et ne gêne personne quand il rentre dans la maison. Évidemment, il peut faire quelques bêtises quand il est très jeune, mais il se fera toujours pardonner avec ses irrésistibles « yeux de Beagle » qui représentent son atout de charme.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans


Conditions de vie

Petit, à poil ras, avec un sens inné de la propreté, il peut très bien vivre en appartement. Toutefois, il peut aussi vivre dehors en cas de besoin, pourvu qu’il soit bien protégé de la pluie et de l’humidité.


Remarques et conseils

Si le Beagle vit en appartement, il ne doit pas rester toute la journée sur un coussin : né pour chasser et construit comme un véritable athlète, il doit faire beaucoup d’exercice, si possible à la campagne.
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum