Le caniche : 4 variétés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le caniche : 4 variétés

Message  Bianca le Mer 27 Juin - 13:54

Caractéristiques physiques du Caniche

Variétés : a) grand (taille 45-60 cm); b) moyen (taille 35- 45 cm); c) nain (taille 28-35 cm); d) miniature (Toy)(taille 24-28 cm)
Les quatre variétés de taille (grand, moyen, nain et miniature) sont à leur tour divisées en cinq sous-variétés de couleur : noir, blanc, gris, marron et abricot. Le standard est toutefois le même pour tous. L’aspect général est celui d’un chien harmonieux, médioligne, au poil bouclé caractéristique ; il existe une variété cordée, mais elle est désormais très rare. La tête est élégante, rectiligne, bien découpée, proportionnée au tronc : elle ne doit être ni lourde ni massive mais pas trop fine non plus. Le cou, solide, porte fièrement la tête haute. Le corps est bien proportionné, avec le tronc légèrement plus long que haut. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La circonférence thoracique mesurée derrière les épaules doit être supérieure à la hauteur au garrot d’au moins 10 cm. La queue, attachée haut, est raccourcie à environ un tiers de sa longueur. Elle est portée obliquement. L’allure du Caniche est une caractéristique importante de la race : légère et sautillante, elle ressemble à celle du cheval arabe.


Taille : 24 à 60 cm
Poids : 6 à 23 kg


Origines et histoire

Les ancêtres du Caniche actuel étaient d’infatigables chasseurs à l’aspect rustique et au caractère farouche : il s’agit du Barbet, un chien de chasse dans l’eau. La sélection moderne s’est pourtant orientée vers la création d’un chien de compagnie, obtenant une des races les plus appréciées et les plus répandues au monde. Malgré cela, le nom du chien fait encore référence, dans presque toutes les langues, à son aptitude pour la chasse : par exemple, en français, Caniche vient de « canard » ; en allemand on l’appelle Pudel et en anglais Poodle, deux termes qui signifient « nageur ».


Caractère et aptitudes

C’est un chien d’une extrême vivacité, heureux de vivre, curieux, joyeux, sympathique et intelligent : on considère même que c’est le chien le plus intelligent du monde. C’est en tout cas certainement le chien le plus heureux d’apprendre des choses nouvelles et ce n’est pas pour rien que c’est la race la plus utilisée dans les cirques. Pour plaire à son maître, il est prêt à effectuer des exercices même très compliqués. De son passé de chasseur, il lui est resté une grande passion pour le rapport et pour l’eau : il est très heureux quand il peut nager.


Santé

Le seul point faible du Caniche est ses oreilles : elles sont sujettes à des otites si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. C’est par ailleurs un chien très robuste et celui qui vit le plus longtemps dans l’absolu : il ne vit pas en moyenne douze ans mais quinze et même parfois beaucoup plus !
Espérance de vie moyenne : environ 15 ans


Conditions de vie

Comme tous les chiens de compagnie, son milieu idéal est la maison de son maître mais un Caniche peut aussi vivre dans un jardin, surtout s’il est grand. Les Toys sont un peu plus délicats et souffrent souvent du froid. Ils doivent donc vivre presque obligatoirement à l’intérieur. Si un Caniche vit dehors, il doit toujours avoir la possibilité de rentrer quand il le veut dans la maison parce qu’il adore la compagnie de son maître et que, sans elle, il s’étiole : s’il est abandonné à lui-même, il perd sa joyeuse exubérance qui le rend si sympathique et peut devenir aboyeur et névrosé.


Remarques et conseils

Si vous désirez un Caniche comme chien de compagnie, il n’y a aucune contreindication : c’est un vrai « chien pour tous », notamment très adapté aux enfants. En revanche, si vous envisagez de le faire concourir en exposition, n’oubliez pas que son toilettage de show est extrêmement complexe (et coûteux s’il est effectué par un professionnel).
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 65
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum