Le Scottish Terrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Scottish Terrier

Message  Bianca le Mer 27 Juin - 15:21

Caractéristiques physiques du Scottish Terrier

Le Scottish Terrier est un chien massif, dont la taille est adaptée pour rentrer dans un terrier, avec des membres courts et une allure vive : il donne l’impression d’une grande puissance et d’une grande souplesse dans un petit volume. La tête semble longue pour un chien de sa taille. Le crâne et le museau sont d’égale longueur ; le stop est léger mais bien défini. Les yeux sont en amande, brun foncé, avec une expression intelligente et vive. Les oreilles sont proportionnées aux dimensions de la tête, fines, pointues, dressées et placées au sommet du crâne. Les membres sont courts mais robustes et droits. La queue est de longueur moyenne, insérée haut et portée droite ou légèrement recourbée.

Poil : le poil de couverture est dur, rêche et épais ; le sous-poil est court, laineux et dense.
Couleur : noir, froment ou poivre et sel dans toutes les nuances, bringé.
Taille : environ 25.4 cm
Poids : 8.6 à 10.4 kg


Origines et histoire

Son origine est ancienne. Une statuette en bronze de l’époque romaine a été retrouvée dans des fouilles de Covetina’s Welli, près du Vallon d’Adrien : elle représente sans aucun doute un Scottish Terrier (écossais en langue anglaise). Le premier rassemblement officiel de la race a eu lieu en 1881 et le premier Club a été fondé l’année suivante.


Caractère et aptitudes

Il est hardi et courageux mais aussi réservé, très fidèle et affectueux. Bien que ce soit un chien de chasse dans les terriers, le Scottish Terrier est aujourd’hui principalement employé comme chien de compagnie et d’expositions. Il n’aboie pas tout le temps comme les autres Terriers, il n’est pas envahissant et ne se livre pas à des effusions exagérées bien qu’il soit d’un caractère gai et jovial. C’est un des chiens les plus connus au monde en raison notamment de son aspect très particulier, presque « stylisé ».


Santé

C’est un chien moyennement robuste qui peut avoir des problèmes de peau (surtout s'il est mal toiletté) et au foie.
Espérance de vie moyenne : environ 11 ans


Conditions de vie

Il peut vivre sans problèmes dans un appartement ou dans un jardin.


Remarques et conseils

Le poil du Scottish Terrier nécessite un toilettage très soigneux, surtout s’il s’agit de sujets d’exposition. Bien qu’il soit d’origine écossaise, d’autres pays d’Europe comme l’Italie, l'Allemagne, la France, la Suède produisent des élevages de qualité et des champions de très haut niveau.

avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 65
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum