Le Terre-Neuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Terre-Neuve

Message  Bianca le Mer 27 Juin - 15:48

Caractéristiques physiques du Terre-Neuve

Variétés : a) noir ; b) marron ; c) blanc avec taches noires
Il existe trois standards différents du Terre-Neuve : celui de la FCI, l’américain et le canadien. Leurs différences restent toutefois minimes.
C’est un chien qui impressionne par sa force physique et sa grande activité. L’ossature est solide partout mais sans donner au chien un aspect apathique. La tête est large, massive, avec un stop pas trop marqué. Le museau est court, carré, couvert de poil court et fin. Les axes crâne- face sont parallèles. Les yeux sont petits, bruns, plutôt enfoncés. Les oreilles sont petites, attachées bien en arrière et retombent bien adhérentes sur la tête. Le corps est robuste, avec des membres parfaitement droits et musclés. La queue, d’une longueur moyenne, arrive à peine sous le jarret : elle est portée bas quand le chien est au repos, soulevée quand il est en mouvement.

Poil : plat et dense, d’une texture forte et de nature huileuse, résistant à l’eau.
Couleur : selon la variété, noir, blancnoir ou marron.
Taille : environ 71 cm pour le mâle et 66 pour la femelle
Poids : 60 à 70 kg


Origines et histoire

Selon certains auteurs, il descendrait des grands chiens d’ours introduits en Amérique par les Vikings. Une autre hypothèse considère que le Mâtin du Tibet (ancêtre de tous les molossoïdes) est arrivé en Amérique par le détroit de Béring, les îles Aléoutiennes et l’Alaska avec les ancêtres des Indiens d’Amérique : le Terre-Neuve viendrait donc du « grand chien noir » des Algonquins et des Sioux. Ce chien était utilisé pour la chasse, pour la pêche, pour tirer les traîneaux, monter la garde… et pour tenir compagnie aux enfants, comme le raconte le professeur Otis Mason, dans son « Handbook of American Indian ». Il est probable que ces deux théories soient valables : le sang des chiens vikings pourrait avoir été croisé avec celui des chiens indiens pour donner naissance à l’ancêtre du Terre-Neuve.


Caractère et aptitudes

Il est très célèbre comme chien-baigneur en raison de sa grande aptitude au sauvetage en mer. Le standard américain dit que « la douceur du caractère est la marque de reconnaissance du Terre-Neuve : ceci est sans aucun doute la caractéristique la plus importante de la race ». C’est indiscutablement vrai. Il existe peu de chiens aussi amicaux, amoureux de l’homme, toujours prêts à faire la fête à tout le monde. Pour le Terre-Neuve, l’homme est toujours bon et il est même disposé à donner sa vie pour une personne qu’il ne connaît pas. Son instinct pour le sauvetage est si fort qu’il peut même sauver quelqu’un qui n’en a pas besoin, par exemple une personne qui joue dans l’eau en remuant un peu trop.


Santé

C’est un chien robuste, qui n’est délicat qu’au cours des premiers mois de sa vie comme toutes les races qui grandissent vite.
Espérance de vie moyenne : environ 11 ans


Conditions de vie

À l’extérieur en raison de sa masse, mais en le faisant entrer souvent dans la maison parce qu’il aime rester avec son maître. Il adore nager et il n’est vraiment heureux qu’au bord de la mer ou d’un lac ; il peut toutefois vivre aussi à la campagne.


Remarques et conseils

C’est un chien idéal pour la cohabitation avec d’autres animaux parce qu’il s’entend bien avec tout le monde.
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 65
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum