Les abandons d’animaux de compagnie, un véritable fléau mondial

Aller en bas

Les abandons d’animaux de compagnie, un véritable fléau mondial

Message  Bianca le Lun 2 Juil - 22:01


Chaque année et ce depuis plus de 30 ans, les associations de protection animale se battent contre les abandons d’animaux de compagnie. Des abandons, particulièrement nombreux à la veille des vacances d’été.

En France, plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année. Pas de quoi être fier, mais que devraient dire nos voisins Québécois qui affichent plus de 500 000 animaux abandonnés chaque année ! Aucun pays n’y échappe, l’abandon est un fléau planétaire.
"L’été commence mal !" et les refuges se remplissent
"L’été commence mal !" s’exclame Hélène Volonghi avec désespoir et affliction. En tant que présidente de l’association française « Les Vagabonds du Lauragais », Hélène déplore une année accablante où les abandons semblent augmenter sensiblement : "C'est une année exceptionnelle en terme d'abandons. La fourrière est déjà engorgée. Sachant que la période de l'été est plutôt propice aux abandons, on se demande ce qu'il va se passer dans les jours à venir... "

Au Québec, 500 000 animaux sont abandonnés chaque année dont la moitié à la veille de l’été. 80% de ces victimes sont euthanasiés. La SPCA de Montréal se bat quotidiennement pour sauver ces malheureux des fourrières qui les éliminent au plus bas coût possible (comme la fourrière Le Berger Blanc), mais l’été s’annonce également rude pour les refuges du Québec. Comme nous le raconte une Québécoise de Montréal : "Certains jours, une trentaine de personnes attendent en ligne au comptoir pour laisser leur animal. Chaque matin, on trouve des chats empilés devant la porte. Quotidiennement, c’est de 40 à 50 chats qui sont amenés. Et malgré toutes les campagnes de sensibilisation, la SPCA reçoit 15 % plus d’animaux que l’an dernier.".

Ainsi, face à cet afflux du nombre d’animaux abandonnés, la SPCA (équivalent à la SPA française) devra ôter la vie à un peu plus de 30% de chats et plus de 10% de chiens qui leur sont confiés.

En France, Hélène s’insurge contre ces maîtres irresponsables :"Est-ce que, avec la culpabilité qu'il faudra ensuite garder avec soi, 15 jours furtifs de vacances valent la peine d'abandonner son animal ? Quel est le sens de cet acte ?".

Que faire pour lutter contre les abandons d’animaux ?

Il nous est très difficile de comprendre ce qui motive les maîtres et maîtresses à abandonner leurs animaux. Comment abandonner un être vivant comme un vulgaire objet ? Comment s’en débarrasser alors qu’il a vécu avec nous comme un membre à part entière de la famille ? On se sent souvent impuissants face à une telle cruauté, pourtant, vous aussi vous pouvez agir.

Comment agir ?

- En diffusant autour de vous ces informations, pour montrer que l’abandon n’est pas un acte anodin mais qu’il entraîne la souffrance et la mort de l’animal.
- En sensibilisant vos amis et votre famille à la responsabilité de l’acte d’adoption et à la valeur de la vie animale.
- En vous portant bénévole pour aider les associations de protection animale.
- En adoptant en refuge.
- En faisant stériliser vos animaux.
- En faisant des dons aux associations et aux refuges.
- En aimant et en protégeant vos animaux.

Aujourd’hui, avec toutes les campagnes contre l’abandon qui dénoncent la lâcheté et la cruauté d’un tel acte, il est difficile de comprendre comment certaines personnes peuvent encore et consciemment abandonner leur animal de compagnie. Si l'homme est acapable du pire, ne désespérez pas, il est également capable du meilleur. Alors chacun, agissons à notre niveau contre ce fléau.


avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum