Comment voit le chat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment voit le chat ?

Message  Bianca le Jeu 5 Juil - 14:24


De nombreuses anecdotes circulent sur la vision des chats, mais de récentes études ont éclairci bien des doutes à ce propos. L’une des différences entre l’homme et le chat est la façon de capter la lumière. Les lumières au néon, par exemple, sont perçues par le chat comme une succession d’éclairs.

Une autre caractéristique est la faculté de voir dans l’obscurité car, dans la tunique nerveuse oculaire de tous les félins, se trouve une large zone réfléchissante, le tapetum lucidum, totalement absente chez l’homme. C’est la raison pour laquelle l’oeil du chat est fluorescent dans l’obscurité. De plus, la pupille peut se dilater à un point tel que la vue du chat la nuit est comparable à celle des animaux nocturnes, c’est-à-dire cinq fois supérieure à la vision de l’homme.

Les cônes rétiniens du chat sont trichromatiques, et il devrait donc voir les couleurs bleu, vert et rouge. Il semble cependant que ce ne soit pas prouvé, et qu’il ne réussisse pas à distinguer correctement le vert alors qu’il perçoit bien le bleu, le rouge et toute la gamme des gris. Il repère distinctement une proie en mouvement, mais peut aussi ne pas remarquer une proie immobile. L’acuité visuelle est en revanche plus grande chez l’homme que chez le chat, tout comme la capacité d’accommodation visuelle conditionnée chez les chats par l’environnement. On a en effet constaté que les chats vivant dehors voient mieux de près, alors que les chats vivant à l’intérieur des maisons voient mieux de loin.
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum