Aidons nos animaux à combattre la chaleur de l’été !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aidons nos animaux à combattre la chaleur de l’été !

Message  Bianca le Jeu 5 Juil - 15:37


L’été arrive, les températures montent et le soleil tape ! Si nous troquons nos pulls pour des débardeurs, il est difficile pour nos amis à quatre pattes d’enlever leur gros manteau de poils.

Et oui, même en été, c’est comme s’ils gardaient leur pull, il faut donc les aider à surmonter la chaleur et les protéger.


Aider son animal contre les dangers de l’été

Nos animaux de compagnie se comportent comme des enfants, des enfants qui ont besoin que l’on pense pour eux et que l'on agisse pour eux, sinon, ils peuvent payer cher nos erreurs et notre manque d’attention. Voici quelques conseils pour protéger votre compagnon à quatre pattes contre la chaleur !


Le chien et la chaleur de l’été

- Ne jamais laisser son chien dans une voiture, même quelques minutes, même si celle-ci est garée à l’ombre et même si vous avez laissé une fenêtre ouverte ! La température dans un véhicule à l’arrêt peut dépasser les 40°c en moins de 10 minutes ! La chaleur peut lui être fatale.

- Ne jamais sortir son chien aux heures chaudes de la journée. Sortez-le aux heures les plus fraîches, soit, le matin jusqu’à 10 heures, et le soir après 19 heures. Entre ces heures, gardez votre chien au frais chez vous.

- Ne sortez jamais promener votre chien dans la rue ou sur la plage après une journée très chaude. Si vous avez des chaussures, votre chien lui, n’en a pas. On a tous mis un jour les pieds dans le sable brûlant de midi, et on sait tous à quel point c’est douloureux. N’infligez pas cela à votre chien, assurez-vous que le bitume de la rue ou que le sable de la plage ne brûle pas ses fragiles coussinets. Le saviez-vous ? La température du bitume peut atteindre les 50°C au sol ! A cette température, c’est une véritable plaque chauffante…

Lutter contre la chaleur pour tous nos animaux de compagnie (Chiens, chats, NAC)

- Ne braquez jamais un ventilateur ou un climatiseur sur votre animal en pensant le rafraîchir.
- Ne jamais donner de l’eau glacée à son animal, mais privilégier de l’eau fraîche changée plusieurs fois dans la journée
- Ne jamais laisser son animal en plein soleil. Faites-en sorte que celui-ci soit toujours placé à l’ombre.
- Ne faites pas faire d’exercices à vos animaux durant la journée. Il faut tout faire pour abaisser la température de leurs corps, non la leur faire augmenter.
- Ne pas donner de bain d’eau gelée à vos animaux pour les rafraîchir, cela peut créer un choc thermique.


Les bons gestes pour protéger ses animaux contre la chaleur

- Aérer bien votre maison aux heures fraîches le matin et le soir, puis maintenez-la dans la pénombre pour conserver la fraîcheur.
- Proposer de l’eau fraîche (pas glacée) à votre animal toute la journée et renouvelez-la régulièrement.
- Vérifiez bien que votre animal s’hydrate correctement. Les félins ont notamment tendance à ne pas suffisamment s’hydrater. Pour le lapin, vous pouvez également donner certains légumes en période de fortes chaleurs pour favoriser l’hydratation (melon, concombre, courgette) mais sans les pépins qui sont toxiques.
- N’hésitez pas à ventiler l’espace. Brumisateurs et serviettes mouillées peuvent également aider à rafraîchir.
- Mouillez légèrement vos animaux si vous constatez que la température de leur corps est élevée et qu’ils peinent à se rafraîchir : un petit filet d’eau sur le corps du chat, une très légère douchette pour le chien, un peu d’eau sur les oreilles du lapin.
- Pour les maîtres d’animaux angoras (chiens, chats, lapins, cochon d’Inde) n’hésitez pas à emmener votre animal chez un toiletteur pour lui faire faire une petite coupe d’été !


Que faire en cas de coup de chaleur ?

Un coup de chaleur peut tuer votre animal de compagnie en peu de temps. Il faut donc agir vite.

Le chien se met à haleter fortement et accumule de la bave au bord de ses lèvres. Il peine à tenir debout et se tient prostré.

Dans l’urgence, baignez-le doucement dans de l’eau fraîche (pas glacée) ou emmaillotez-le dans une serviette humide. Ceci fait, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire.

Un coup de chaleur peut-être fatal pour votre animal, n’attendez pas une seule seconde, agissez !!
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 65
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum