Pourquoi dresser son animal de compagnie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi dresser son animal de compagnie ?

Message  Bianca le Jeu 19 Juil - 14:25


Tout animal (y compris l’être humain) s’éduque. Les chattes apprennent à leurs chatons à chasser, les lapines apprennent à leurs lapereaux à vivre en colonie et à respecter la hiérarchie installée, et les êtres humains apprennent à leurs animaux de compagnie à vivre avec eux et à respecter quelques règles de vie…

Pourquoi éduquer son animal de compagnie ?

Savoir se tenir en société et vivre ensemble n’est pas inné comme on pourrait le croire, mais cela comporte quelques règles communes à apprendre pour se respecter les uns les autres. Ainsi, de la même façon que les humains éduquent leurs enfants, il est primordial qu’ils éduquent également leurs animaux de compagnie. Un animal bien éduqué est un animal heureux qui fait également le bonheur de son maître.

Le maître doit comprendre les besoins de ses animaux et s’adapter à eux en fonction de leur nature (jeux, nourriture, promenades, etc.) et en contrepartie, l’animal doit respecter les règles instaurées par son maître ou sa maîtresse pour vivre en paix avec lui (faire ses besoins dans une litière ou à l’extérieur et pas n’importe où, ne pas faire de dégâts dans la maison, etc.).

Eduquer son animal permet ainsi au maître et à l’animal de vivre heureux et en paix ensemble. Eduquer un chien, un chat ou un NAC prend du temps et demande des efforts, mais c’est au final, toujours très gratifiant.

Le chien peut ainsi apprendre à ne pas aboyer pour un rien, à attendre que son maître le sorte pour faire ses besoins, à attendre sagement son retour sans faire de dégâts dans la maison, etc. De la même façon, on peut apprendre à un chat à utiliser sa litière pour faire ses besoins, à ne pas faire ses griffes sur les meubles de la maison, etc.
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum