Des animaux handicapés mais avec l'envie de vivre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des animaux handicapés mais avec l'envie de vivre !

Message  Bianca le Jeu 19 Juil - 14:45


Quand un animal est handicapé, de nombreuses personnes optent pour l'euthanasie. Elles se disent qu'au moins il ne souffrira pas, que c'est mieux ainsi.

Mais pourquoi le handicap serait-il une fatalité ?

Même handicapés, beaucoup d'animaux veulent vivre ! Ce n'est pas parce qu'ils sont nés avec des pattes déformées ou paralysés, que leur vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Alors comment leur faciliter la vie et les aider à vivre heureux ?


Vaincre le handicap d'un animal

L'euthanasie peut être une solution face à la douleur intense et continue d'un animal, mais il faut bien prendre conscience que cette solution est extrême. L'euthanasie doit servir à apaiser un animal malheureux qui souffre. Mais le handicap ne signifie pas toujours douleur physique et morale, et ne doit pas justifier systématiquement la mort de l'animal.

Les animaux peuvent être atteints de divers handicaps, qu'ils soient de naissance ou la conséquence d'un accident.


L'altération des sens

Certains animaux perdent un ou plusieurs sens, ils deviennent aveugles, sourds ou alors ne sentent plus rien. Ces handicaps sont généralement assez contraignants mais n'empêchent pas l'animal de vivre et n'entraînent généralement pas de douleur physique particulière. Les autres sens se développent pour pallier le sens défaillant, ce qui permet de rééquilibrer un peu la balance.

Toutefois, il faut redoubler de vigilance pour son animal fragilisé et respecter certaines règles. Par exemple, bien le surveiller lorsqu'il sort dehors, ne pas le laisser sortir sans collier et sans laisse, évitez de déplacer les meubles pour que l'animal aveugle ne perde pas ses repères, établir un autre langage que le langage oral pour les animaux sourds (gestes, postures, regards, etc.).


Le handicap moteur

Le handicap moteur est souvent assez contraignant pour l'animal autant que pour le maître. Certains animaux naissent avec une patte en moins, ou l'amputation d'un membre s'avoue nécessaire après un accident. Quoi qu'il en soit, la plupart de ces animaux s'en sortent généralement très bien et font preuve d'une grande faculté d'adaptation.

Cependant, les promenades peuvent être vite épuisantes puisqu'elles demandent plus d'efforts, vous pouvez alors vous équiper d'un petit chariot pour finir la balade.

Pour les animaux dont les membres arrières sont paralysés, il existe des petites voiturettes qui peuvent leur servir à remplacer les membres manquants. D'énormes progrès sont faits aujourd'hui pour aider nos compagnons à vivre pleinement leur vie, heureux. L'important est de leur permettre de retrouver une autonomie

avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum