Le Goncourt des animaux, prix littéraire remis par 30 millions d'amis

Aller en bas

Le Goncourt des animaux, prix littéraire remis par 30 millions d'amis

Message  Bianca le Jeu 19 Juil - 15:11


Alors que la rentrée littéraire a vu attribuer ses habituels prix Goncourt, prix Renaudot, prix Femina (pour les écrivaines), ou encore prix des lycéens (pour les jeunes écrivains) pour récompenser les meilleurs ouvrages, la fondation 30 Millions d’Amis vient de décerner son propre prix littéraire.

Récompenser un livre sur les animaux, en voila une bonne idée. Et pour cette édition 2011, c’est Erwann Créac’h qui a reçu le prix pour son ouvrage Carnivores Domestiques (éditions e/dite).

Et c’est un jury prestigieux qui a décerné les « Goncourt des animaux » à cet écrivain, auteur de pièces de théâtre et vétérinaire de formation.

Le quotidien d'un vétérinaire urgentiste

Michel Houellebecq, prix Goncourt de l’année 2010, et Jean-Loup Dabadie, membre de l’Académie française, viennent d’ailleurs de rejoindre le jury qui récompense depuis 1982 un roman ou essai de qualité littéraire où l’animal est à l’honneur.

Dans Carnivores Domestiques, Erwann Créac’h raconte les aventures d’un vétérinaire urgentiste et de ses patients à poils ou à plumes. Ce récit à l’humour grinçant est à la fois sur la souffrance des animaux et celle des humains.

Un pigeon en réanimation, un Caniche cardiaque, un Jack Russell qui a englouti une boîte de médicaments, 35 chats dans un deux pièces… Le vétérinaire urgentiste est confronté à des situations abracadabrantes, souvent bouleversantes.

L’auteur Erwann Créac’h remporte un chèque de 1 000 euros qu’il a pour mission de reverser à l’association de protection animale de son choix. Logique, non ?

avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 67
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum