Les maladies courantes chez les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les maladies courantes chez les chats

Message  Bianca le Mar 24 Juil - 10:52

Le chat peut-il être touché par des maladies que n'avons pas ? Quelles sont les affections les plus courantes ? Voilà les questions que nous nous posons au sujet de la santé de notre chat. Afin d'y voir plus clair sur les maladies félines, Woopets est parti interviewer le docteur Loïc Serrurier qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.


Les données fournies dans cet article n’ont qu’une valeur informative générale. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des questions concernant la santé de votre animal.


Quelles sont les maladies les plus courantes auxquelles sont exposées les chats ?

On trouve tout d'abord le coryza. On le considère comme une dominante pathologique. C'est en réalité une maladie respiratoire que l'on peut éviter grâce au vaccin. Par ailleurs, les chats peuvent être sujets aux tumeurs, à l’insuffisance rénale et au diabète lorsqu'ils atteignent un certain âge. Comme les chiens, les chats ont souvent des problèmes de peau. Ces derniers peuvent être notamment provoqués par les puces. Les allergies alimentaires ou environnementales et les accidents font également partis des affections les plus connues. Malheureusement, il existe aussi des maladies mortelles. Citons la leucose féline mais surtout la PIF (ou Péritonite Infectieuse Féline) qui va essentiellement toucher les jeunes chats adultes. C'est à l'heure actuelle une maladie incurable. Notez que certaines tumeurs peuvent s'avérer mortelles si elles ne sont pas prises à temps. Il peut en être de même pour les insuffisances rénales.



Y a-t-il des maladies félines transmissibles à l'homme ?

On appelle les maladies transmissibles à l'homme les zoonoses. Les plus connues sont la rage, la toxoplasmose ou encore la teigne. Aujourd'hui, rares sont les cas de rage chez les chats. L'an dernier, un chat de l'ouest de la France avait été contaminé par une chauve-souris latino-américaine. Heureusement, l'animal a vite été pris en charge. Notez que les chats doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage.
La toxoplasmose, est une maladie due à un parasite qui, si elle n’altère que rarement la santé du chat, peut être transmise à la femme enceinte et engendrer des troubles du développement fœtal chez cette dernière.
La teigne, quant à elle, est un champignon. Elle se transmet à l'homme par le contact physique avec le chat, comme les caresses. Elle se traite avec des antifongiques pendant un mois environ.



Y a-t-il des symptômes qui caractérisent les maladies ?

Oui et heureusement ! Sinon nous ne pourrions pas détecter rapidement les affections. Lorsqu'un chat est sujet au diabète ou à l'insuffisance rénale, il va boire et uriner beaucoup. Une hépatite va se manifester par des vomissements et l'animal va se gratter très souvent lorsqu'il a des problèmes de peau.



Des races de chats sont-elles plus exposées que d'autres aux maladies ?

Oui, il existe des races de chats plus fragiles que d'autres. De manière générale, les chats de race ont une santé plus délicate que les chats européens. On a d'ailleurs remarqué que les Persans avaient souvent des problèmes rénaux tandis que le chat Abyssin était sujet à l'amyloïdose. Cependant, le chat Siamois et le Sacré de Birmanie sont considérés comme les chats de race les plus robustes. A bon entendeur !


Peut-on éviter les maladies à notre chat ?

Afin de limiter au maximum les affections, je conseille vivement de faire vacciner son chat contre les maladies virales, mais aussi de les vermifuger quatre fois par an si l'animal vit dehors ou deux fois si c'est un chat d'appartement.



Est-il nécessaire de se rendre chez le vétérinaire pour toutes les affections ?

Il est tout à fait possible pour les propriétaires de traiter leurs chats contre les tiques et les puces. En cas de problème ils peuvent consulter leur vétérinaire sans hésiter. Si le chat a de la diarrhée ou vomit, je conseille d'attendre un ou deux jours avant de contacter le docteur. Un dernier conseil : si votre chat est bien soigné et bien nourri, cela limite grandement le risque de maladies !
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum