3 septembre - La minute historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 septembre - La minute historique

Message  Bianca le Lun 3 Sep - 16:41

19 août 1949. "Les feux de l'amour" à Saint-Paul-de-Vence : Signoret et Montand s'aiment au premier regard.

Elle aime Allégret, il est inconsolable de Piaf. Ils tombent amoureux. Elle lui sera fidèle. Il la trompera avec Marilyn Monroe.

Simone Signoret et Yves Montand dans "Les feux de l'amour" ! Que c'est beau et émouvant, un homme et une femme qui s'aiment lorsque leurs yeux se croisent pour la première fois. Cela réconcilie avec l'humanité. Surtout quand il s'agit de deux monstres du cinéma. Sortez vos mouchoirs...

Le soir est en train de descendre sur Saint-Paul-de-Vence City. Un bel homme de 27 ans dîne à l'auberge de la Colombe d'or en compagnie de son guitariste Henri Crolla et de son pianiste Bob Castella. C'est Yves Montant, dont le coeur a bobo depuis qu'Édith Piaf, la mangeuse d'hommes, l'a laissé tomber trois ans plus tôt. Soudain, la porte s'ouvre. Simone entre, tenant par la main sa petite fille Catherine, suivie de Jacques Prévert. Les regards de Simone et d'Yves se croisent, font l'amour. Le coup de foudre est immédiat. Dans un coin de la salle, Frédéric Mitterrand prend des notes : "C'est une merveilleuuuuuuuse histoire d'amour entre la fille d'un journaliste juif et le fils d'un prolétaire italien..."

Coup de foudre

Reprenons les faits. En 1949, Simone Kaminker, dite Signoret, est une superbe jeune femme de 28 ans. Elle s'est mariée l'année précédente, après six ans de vie commune, avec le metteur en scène Yves Allégret, dont elle a une petite fille de 3 ans, Catherine. Le couple est uni. Il lui a offert plusieurs rôles importants dans ses films : Dédée d'Anvers, La boîte aux rêves, Les démons de l'aube. Cet été 1949, elle a décidé de prendre quelques jours de vacances à Saint-Paul-de-Vence, où elle a beaucoup d'amis, tel Jacques Prévert. Montand, lui, est en tournée sur la Côte d'Azur. Il adore la Colombe d'or et ses patrons, Paul et Titine Roux. Beaucoup d'artistes fréquentent cette accueillante adresse, Picasso, Prévert, Charlie Chaplin, Braque, Chagall, et même Churchill.

Le 19 août, n'ayant pas d'engagement, Montand monte dîner à l'auberge avec ses deux musiciens. À son tour Simone entre dans la salle à manger accompagnée de Jacques Prévert. On se salue, tout le monde se connaît, sauf Simone et Yves, qui sont présentés. Les cloches de l'église se mettent à sonner à toute volée. Un couple est né ! Le coup de foudre instantané ne passe pas inaperçu aux yeux du groupe. Même si les deux protagonistes sont incapables de prononcer autre chose que des banalités. Elle lui avoue qu'elle adore ses chansons et qu'elle a assisté à plusieurs de ses concerts avec son époux. Il lui répond qu'il n'a pas vu ses films, sinon le dernier quelques mois auparavant. Dans ses Mémoires, elle écrit : "Le lendemain, Yves Montand est revenu déjeuner à la Colombe d'or, et le soir, je suis descendue à Nice pour l'entendre chanter et il est remonté à Saint-Paul, et je suis redescendue à Cannes pour l'entendre chanter, puis il est allé chanter ailleurs... et ça a été déchirant. En quatre jours, il s'était passé une chose fulgurante, indiscrète et irréversible." On croirait entendre Ali McGraw dans Love Story.

Désespéré, Yves doit quitter Simone pour poursuivre sa tournée. Lui qui croyait ne plus pouvoir aimer après Édith Piaf. Lui qui avait fait son deuil de l'amour, n'enchaînant que les passades depuis trois ans. Le voilà de nouveau fou amoureux. Oh ! que c'est bon ! Oh ! que c'est douloureux ! Car, s'il est libre de se jeter à corps perdu dans ce nouvel amour, ce n'est pas le cas de Simone. Elle est mariée et elle aime son mari. Désespoir ! Damnation ! Que va-t-elle faire ? Qui va-t-elle choisir ? La voie de la raison ou le chemin de l'amour ? Après le départ de Montand, Simone se sent misérable. L'idylle naissante s'est déroulée sous les yeux de tous les amis du couple Allégret, les Prévert, les Roux et bien d'autres. Quelqu'un risque d'y faire allusion devant son époux. Ce serait trop humiliant pour lui. Elle ne le veut pas. Elle tient à faire preuve d'honnêteté à son égard. Aussi, quand il prend la route quelques jours plus tard pour la retrouver à Saint-Paul, elle s'arrange pour l'intercepter à l'entrée du village. Il s'étonne de la voir là, elle lui avoue aimer Montand. Il est pris d'un coup de colère. Il la gifle. Elle pleure.

Simone hésite avant de briser son couple, même si, chaque soir, elle est avec son amour au téléphone. "Allô, mon amour, tu me manques !", "Ô chérie, si tu savais comme c'est dur d'être loin de toi !" Sans dialoguiste, les comédiens sont parfois décevants. Trois semaines plus tard, elle remonte à Paris avec son mari et la petite Catherine. Dilemme effroyable. Elle ne veut pas faire de mal, ni à l'un ni à l'autre, mais elle se sent incapable de renoncer à Montand. Chaque après-midi, elle se rend chez son amant. Elle ne peut renoncer à ses caresses, à son accent chantant, à l'odeur de sa peau, à la douceur de sa langue, à la vigueur de ses étreintes, à l'extase... Ivo Livi, le petit gamin de Monsummano Terme, est au septième ciel, voire au huitième ou au neuvième. Et puis, chaque fois qu'elle se rhabille pour retrouver son mari, c'est la chute. Il souffre, crie, hurle, pleure. Le papé est malheureux comme les pierres.


Ultimatum

Un jour, n'en pouvant plus, il lui crie : "Des femmes qui viennent me voir juste pour l'après-midi, j'en connais. Ou bien tu fais tes valises tout de suite, ou bien ce n'est plus la peine de me téléphoner." Et puis, aussitôt, il regrette déjà de l'avoir mise au pied du mur. Si elle choisissait l'autre... Alors, il s'enfuit en Afrique pour une tournée improvisée. Il a peur qu'elle le quitte. Il finit par revenir à Paris. Elle a pris sa décision. Elle quitte Yves pour s'installer avec lui, Montand.

L'amour triomphe. Frédéric Mitterrand trépigne de joie... Carla et Nicolas sanglotent. François et Valérie épuisent une boîte de mouchoirs. Magnifique, Yves Allégret laisse partir la femme qu'il aime, puisqu'elle en a décidé ainsi. Il la laisse même prendre avec elle la petite Catherine. Un drame pour lui. Mais Montand aime la petite. Brave papé qui l'adorera au point de la séduire bien des années plus tard. Simone et Montand s'installent place Dauphine, dans une librairie transformée en appartement. Ils y resteront une trentaine d'années, jusqu'à la mort de Simone.

avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum