7 septembre - La minute historique

Aller en bas

7 septembre - La minute historique

Message  Bianca le Ven 7 Sep - 17:02


Dieu sait si les rock stars des années soixante savaient s'amuser. Keith Richards se baladait avec un flingue. Alice Cooper guillotinait des poupées sur scène. Ozzy Osbourne tranchait la tête d'oiseaux et de chauves-souris avec les dents.

Keith Moon, le batteur des Who, a un tout petit péché mignon vraiment anodin : il adore faire exploser les cuvettes des toilettes des palaces à la dynamite. C'est tellement drôle, tellement anglais. Aussi, le jour de sa mort, le 7 septembre 1978 par overdose, tous les directeurs d'hôtel font péter les bouchons de champagne. Ce dingue ne viendra plus balancer des bâtons de dynamite dans les toilettes de leurs suites.


Cette lubie prend Moon le jour où il achète pour se marrer une boîte de "bombes cerises" utilisées dans les feux d'artifice. Dans ses Mémoires, le musicien Nick Harper, fils de Roy Harper, ami des Who, raconte qu'un jour il demande à Keith l'autorisation d'utiliser ses toilettes. "Il m'a souri en me disant : Bien sûr. J'y suis allé, et il n'y avait pas de toilettes, juste une sorte de S plié, et j'ai pensé : Mon Dieu, qu'est-ce qui est arrivé ? Il m'a dit : Bon, cette bombe cerise était sur le point d'exploser dans ma main et je l'ai jetée dans les toilettes pour l'arrêter. Alors, j'ai dit : Elles ont cette puissance-là ? Et il m'a répondu : Ouais, c'est incroyable. J'ai dit : Combien tu en as ? avec de la peur dans les yeux. Il a éclaté de rire et dit : Cinq cents. Puis il a ouvert une boîte remplie à ras bord de bombes cerises. Et, bien sûr, à partir de ce moment, nous avons été virés de tous les hôtels où nous séjournions."


"Voilà ce que c'est que du bruit"

Plus tard, Moon balance carrément des explosifs. "Toute cette porcelaine volant à travers les airs était inoubliable", dira-t-il. Son plus grand ravissement est de faire sauter les toilettes des palaces où séjournent les Who durant leurs tournées. Voici son scénario préféré : avec ses comparses des Who, il met la musique à fond. Les voisins ne manquent pas de se plaindre au directeur de l'hôtel, qui, très gêné, vient leur demander de faire moins de bruit. Très calme, Keith lui demande de patienter dans le salon tandis qu'il s'enferme dans les toilettes. Il fait alors sauter les chiottes, puis va retrouver le directeur pour lui susurrer : "Voilà ce que c'est que du bruit." Ensuite, il passe un disque des Who : "Et ça, c'est de la musique !" Autant dire que le groupe se retrouve vite interdit de nombreux hôtels. Quelqu'un a calculé que Moon a détruit pour 500 000 dollars de toilettes durant sa courte vie.


Inutile de préciser que l'alcool et la drogue jouent un grand rôle dans les facéties de Moon. Un jour, il balance une Cadillac (d'autres disent une Lincoln Continental) dans la piscine d'un Holiday Inn. Bon Dieu, c'était le bon temps ! De vrais rockeurs et pas de ces vieillards d'aujourd'hui avec leurs prothèses de hanche. L'esprit imaginatif de notre plaisantin est sans limites. Un matin que le groupe arrive à l'aéroport, Moon fait un raffut du diable, prétendant avoir oublié quelque chose d'extrêmement important à l'hôtel. La limousine fait demi-tour. Notre gaillard gagne sa chambre, empoigne le téléviseur et le balance par la fenêtre, dans la piscine, sans même le débrancher. Il retourne alors dans la voiture, arborant un grand sourire : "J'allais oublier !"


Le meilleur pote de Ringo Starr

Le 20 novembre 1973, juste avant qu'il ne monte sur scène à San Francisco, un fan lui tend une poignée de cachets qu'il avale avec une grande rasade de brandy. Quand on lui fait remarquer qu'il prend un risque, il marmonne : "Je peux le prendre. Je suis Keith Fucking Moon." Après deux morceaux joués, il s'effondre, hors de combat. Les cachets étaient des tranquillisants pour chevaux. Townsend s'adresse au public : "Est-ce que quelqu'un sait jouer de la batterie ? Je veux dire quelqu'un de bon ?" C'est la chance de sa vie pour un certain Scott Halpin. Moon met deux jours à se remettre de son trip, qui aurait pu tuer n'importe qui d'autre.


À plusieurs reprises, son meilleur pote, Ringo Starr des Beatles, le met en garde contre ses dérives, mais en vain. C'est ainsi qu'il en arrive à son ultime trip, le 7 septembre 1978. La veille au soir, avec sa compagne suédoise, il assiste à la projection en avant-première de The Buddy Holly Story, invité par Paul et Linda McCartney. La soirée s'achève par un dîner à Covent Garden. En rentrant dans leur maison de Curzon Place, Keith se met à regarder le film L'abominable docteur Phibes. Quand l'aube pointe son nez, le batteur des Who demande à Annette, sa compagne, de lui préparer un solide petit déjeuner anglais avec un steak. Elle rechigne. "Si ça ne te plaît pas, tu peux juste aller te faire foutre !" C'est alors qu'il se met à avaler les pilules prescrites par son nouveau médecin pour lutter contre son besoin d'alcool. C'est du clométhiazole, un sédatif prescrit pour soulager les symptômes de sevrage alcoolique. Le jeune médecin a bien recommandé à Moon de ne jamais dépasser trois comprimés par jour et, surtout, de ne jamais associer leur prise à de l'alcool, car le cocktail est mortel. Mais lui non plus ne sait pas qu'il a affaire à Keith Fucking Moon. Celui-ci avale 32 cachets ! Il perd rapidement connaissance. Son amie appelle les secours. Trop tard. Il est mort. L'autopsie montre que 26 des comprimés n'ont même pas eu le temps de se dissoudre.


Moon rejoint la longue liste des stars du rock and roll à claquer d'une overdose. Sauf qu'il s'y prend bien trop tard pour intégrer le "club des 27" aux côtés de Hendrix, Joplin ou encore Morrison, tous morts à 27 ans : Moon est mort à l'âge canonique de 32 ans.
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 67
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum