8 septembre - La minute historique

Aller en bas

8 septembre - La minute historique

Message  Bianca le Sam 8 Sep - 12:23


Les châteaux se visitent la nuit


Château des Dames

C'est ainsi que l'on nomme le château de Chenonceaux. Le temps d'une soirée, une promenade nocturne dans les jardins illuminés, fait revivre au visiteur, accompagné par la musique d'Arcangelo Corelli, les destins hors du commun de toutes ces femmes qui ont su protéger le château. De Louise de Lorraine en passant par Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis, on revisite les fastes royaux.

Tous les soirs jusqu'au 31 août, de 21 h 30 à 23 h 30.



Azay-le-Rideau

"Un diamant taillé à facettes serti par l'Indre." C'est en ces termes que Balzac décrit le château d'Azay-le-Rideau lorsqu'il y vint déjeuner. Niché dans un écrin forestier, on assiste à la nuit tombée à un spectacle féérique : Le miroir enchanté. Sons, formes, jeux de lumière, tout invite à redécouvrir sous un angle nocturne ce château. Au cours du spectacle, on rencontre un cocher bavard, une forge musicale, des dromadaires.
Tous les soirs jusqu'au 25 août, de 21 heures à 22 h 15.



Blois

"Ainsi Blois vous est conté..." Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Luchini vous rappellent les moments forts qui ont marqué la vie du château royal de Blois. La façade mise en lumière nous emmène dans une séance cinéma en remontant le temps. On assiste aux drames, aux amours et aux intrigues qui ont noué et dénoué l'histoire de France. Chaque confidence et anecdote nous en apprend un peu plus sur ce qu'a vécu ce splendide monument.
Tous les soirs jusqu'au 23 septembre, à partir de 22 h 30.



Grignan

Le château de Grignan fut le témoin de la correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille. De son château de la Drôme provençale, elle écrivit à Jean Racine. "Ici, nos nuits sont plus belles que vos jours." Quelques siècles plus tard, au fin fond de la nuit, résonnent encore les vers savoureux d'une autre époque, ceux de la comédie de Molière : Les femmes savantes. Chaque année, et ce, depuis dix-sept ans, le château devient chaque soir une scène de théâtre. En marge de ce spectacle nocturne, on retrouve le Festival de la correspondance en hommage à celle qui fut un temps la maîtresse des lieux.
Tous les soirs jusqu'au 18 août, à partir de 21 heures.



Harcourt

Au pied du château d'Harcourt, le samedi 11 août, c'est la nuit des étoiles. Chacun est invité à percer les mystères de l'Univers. Tout au long de la nuit, on en apprend un peu plus sur la planète Mars, on frissonne avec la fin du mondé prévue par le calendrier maya qui se base sur les astres. Des transats sont mis à la disposition des plus douillets pour regarder le ciel étoilé. Une dernière recommandation, pour vivre tranquillement la nuit sans frissonner, on emporte une couverture.
Le samedi 11 août, de 20 h 30 à 23 h 30.



Le château aux deux mille chandelles

Le 17 août 1661, Fouquet aurait dû se souvenir du bassin du Latone situé dans les jardins de Versailles. On y voit des carpeaux et des lézards, un avertissement du roi soleil à tout courtisan qui tenterait de braver son autorité. Mais en cette soirée d'été, Fouquet est bien loin de se soucier de ce détail. Bien trop accaparé par la réception luxueuse et grandiose en l'honneur du roi Louis XIV. En souvenir des fastes du dix-septième siècle, le château de Vaux-le-Vicomte s'illumine chaque samedi soir de plus de deux mille chandelles. Bar à champagne et dîner dans les jardins accompagnent cette soirée féérique. Le clou du spectacle : un feu d'artifice face au château.
Tous les samedis jusqu'au 6 octobre, de 20 heures à minui
t.
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 67
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum