Conseils pour bien choisir son assurance animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour bien choisir son assurance animaux

Message  Bianca le Lun 25 Juin - 16:50

La plupart des compagnies d’assurance pour chat et chien vous proposent des devis en ligne gratuits et personnalisés. Vous précisez le nom, l’espèce, la race, l’âge et la situation de votre animal. Il en résultera un diagnostic et le choix entre plusieurs formules qui correspondent principalement à plusieurs taux de remboursement.

Etudier les formules
Les formules "basique" prennent en charge les frais liés à un accident : radios, opérations ou tout autre acte vétérinaire sont remboursés.
Les formules "complètes" assurent également les frais liés aux maladies.
Enfin, certaines formules "premium" proposent aussi le remboursement des frais de prévention : bilan annuel de santé, vaccins, identification, produits antiparasitaires...

Evaluer la cotisation
Selon la formule que vous choisirez, la cotisation mensuelle peut aller du simple au double. Faites attention à l'évolution possible de ce montant qui peut augmenter au fil des années.

Une franchise ?
Soyez vigilant sur la franchise (partie des frais non remboursée et qui reste à votre charge). Chaque assurance établit un montant minimal, mais certaines proposent un remboursement sans franchise.

Le taux de remboursement
Bien entendu, plus le montant de votre mutuelle pour chien ou chat est élevé, plus le taux de remboursement lié aux frais vétérinaires sera optimal. Selon la formule choisie, il peut aller de 50% à 100%.

Attention au délai de carence
Un détail qui a tout de même son importance : le délai de carence. Il représente le temps entre la signature du contrat d'assurance pour l'animal et sa prise effective. Pendant le délai de carence, l'animal n'est pas couvert par la mutuelle !

Adhère à la Charte des vétérinaires ?
L'Ordre des vétérinaires a adopté une charte dans l'objectif d'établir une meilleure collaboration entre les vétérinaires et les professionnels de l'assurance en santé animale. En effet, l'arrivée des assurances pour animaux en France a été entachée de dérives chez les assureurs, dont les contrats manquaient de transparence. Le travail de la commission a aidé à rétablir la confiance récirpoque entre les professions et à développer l'assurance pour chien ou pour chat.

Assuré à vie ?
Enfin, jetez un oeil aux conditions de résiliation qui figurent dans les conditions générales de vente (CGV). Pour la plupart des compagnies, la garantie à vie de l'animal n'est pas assurée.
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum