Les tiques du chien : comment le protéger, comment les enlever ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les tiques du chien : comment le protéger, comment les enlever ?

Message  Bianca le Mar 26 Juin - 14:04

Contre les tiques, un seul mot : prévention ! Il vaut mieux anticiper l'attaque de ces parasites pour que votre chien ne soit jamais mordu par une tique.
Il évitera ainsi tous les risques liés à ce parasite externe, dont la piroplasmose. Si la saison la plus propice aux tiques va de mars à novembre, il est conseillé de traiter son animal toute l'année, chaque mois.
Pour prévenir l’infestation de tiques, vous avez plusieurs formes de produits à votre disposition. Que choisir parmi le collier anti tiques, la pipette, le spray ou la poudre ?

Comment appliquer une pipette ?
Privilégiez la pipette de produit anti tiques qui est à la fois la solution la plus efficace et la moins contraignante pour le chien. Toutefois attention, le produit n’agit pas immédiatement, il lui faut du temps pour se stocker dans les glandes sébacées de la peau. Mais en quelques secondes, votre chien est traité contre les tiques pour un mois.

Le collier anti tiques n’est souvent pas assez puissant pour traiter l’intégralité de l’animal, à plus forte raison s’il a le pelage long.

Le spray a de rébarbatif qu’il faut le diffuser sur l’intégralité du corps de l’animal, et ce dernier n’est pas toujours prêt à se laisser faire.

La poudre anti tique se révèle moins efficace que les autres anti parasitaires, et il faut en appliquer fréquemment pour obtenir des résultats visibles.

Comment retirer une tique à son chien ?
Quand le mal est fait et que le chien a été mordu par une ou plusieurs tiques, il faut agir sans plus attendre.
Première chose : oubliez les idées reçues. On n’endort pas une tique avec de l’éther, et on ne retire pas une tique à la main. Pour la simple et bonne raison que la tique va inoculer des agents pathogènes qu’elle n’avait pas encore transmis au chien ; une sorte de mécanisme d’autodéfense.
La seule et unique façon de retirer une tique est d’utiliser un accessoire spécialement adapté, à savoir une pince à tique, aussi appelé crochet à tique.
Pour enlever la tique à l’aide de la pince à tique, choisissez le crochet adapté à la taille de l'insecte et engagez-le à la base de la tique contre la peau, en abordant le parasite par le côté jusqu’à ce qu’il soit maintenu. Soulevez ensuite légèrement le crochet et tournez comme avec un tournevis, la tique se détache d’elle-même après quelques tours.

Pourquoi les tiques sont plus dangereuse que les puces ?
Lorsque vous détectez une tique dans le pelage de votre chien, il faut agir au plus vite et neutraliser l'insecte avant qu'il n'ait le temps de transmettre certaines maladies graves ou mortelles à votre chien (piroplasmose, borréliose, ehrlichiose et maladies émergentes).
En piquant le chien, la tique prélève du sang et injecte des bactéries ou des virus.

Attention, certaines maladies sont des zoonoses (maladies transmissibles entre l'animal et l'homme), c'est pourquoi votre chien doit être vacciné contre les maladies véhiculées par les tiques.
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum