Maladies de peau du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maladies de peau du chien

Message  Bianca le Mar 26 Juin - 14:14

Entretenir une hygiène irréprochable de votre chien vous permettra de lutter contre les éventuelles maladies de peau et de les prévenir efficacement. Il est en effet difficile de les éradiquer lorsqu’elles se sont installées.

Les dermatoses regroupent toutes les affections de la partie profonde de la peau : le derme. Elles se manifestent de diverses manières : le poil tombe de façon diffuse ou seulement par endroits, le chien peut se gratter ou se lécher…
Bref, ça gratouille ou ça chatouille ? Voilà la question essentielle. Alimentation, champignons, parasites… qui sont les responsables de ces chutes, de l’aspect terne du poil, de la frénésie d’une démangeaison ? Il faut, avant toute chose, rechercher une cause médicale à un problème dermatologique, avant de donner vitamines ou levures.

Le sébum : à protéger
La régulation de la sécrétion du sébum est assurée par plusieurs facteurs. Les hormones sexuelles jouent un rôle important. Certaines carences en vitamines, notamment chez le chien, entraînent des troubles de sécrétion du sébum.
Ce dernier assure la protection de la peau contre les agressions externes : l’eau, le froid… Lorsque la sécrétion du sébum est anormale, la peau est beaucoup plus sensible aux infections. Le nombre de bactéries se développant sur la peau augmente et des pyodermites apparaissent. Lors d’hypersécrétion de sébum, on note l’apparition d’une dermatose caractéristique : la séborrhée.

La séborrhée
La séborrhée, qui est un excès de sébum sur la peau, peut être sèche ou grasse. Elle s’accompagne de pellicules dues à la desquamation anormale de la peau. Le chien ne se gratte pas toujours, mais l’aspect du pelage est modifié.
Lors d’une séborrhée sèche, la peau et le poil sont secs et ont un aspect cireux. Il reste, après avoir touché le poil, une fine pellicule ressemblant à de la cire sur les doigts. On observe de nombreuses pellicules fines et blanches sur le pelage. Il paraît sale et mouillé. Lors de séborrhée grasse, la peau et les poils sont huileux, ils se collent les uns aux autres. Les chiens dégagent alors une odeur très forte de graisse rance.
Une dernière affection est la dermatite séborrhéique. On observe une tache noirâtre, sans poils, avec des squames. Cela signifie qu’il ne faut pas laver votre chien sans arrêt car, dans un premier temps, cela détruit le sébum, puis sa sécrétion est augmentée. Le chien a la peau très irritée, grasse, et une odeur très forte se dégage du pelage.
En cas de séborrhée, il est conseillé d'utilisé divers soins de la peau et du pelage, dont une lotion micellaire.

Les allergies
Le chien peut être allergique à de la moquette synthétique, à une plante contre laquelle il s’est frotté, à un tissu mural. Dans ce cas, la peau est très irritée et rouge. Les allergies alimentaires sont rares. Elles provoquent des papules essentiellement sur le ventre. Certaines allergies peuvent être causées par des médicaments. Dans ce cas, la peau est emplie de grosses pellicules.
Il existe des tests réalisés par votre vétérinaire qui permettent de savoir à quelle substance votre chien est allergique. Des allergènes (produits entraînant une allergie) sont inoculés sous la peau. Une grosse papule se développe si le chien est allergique à une substance parmi celles injectées. Une cure de désensibilisation sera ensuite mise en place.

La pyodermite des plis
Cette affection est spécifique des chiens à « face écrasée ». Les plis de peau ne sont jamais en présence de l’air et les impuretés s’accumulent entraînant des infections.

La surveillance journalière et l’application régulière d’un produit antiseptique sont deux excellentes règles de prévention.
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum