Le Lévrier afghan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Lévrier afghan

Message  Bianca le Mer 27 Juin - 16:02

Caractéristiques physiques du Lévrier afghan

Son aspect dégage une impression de force et de dignité, combinant rapidité et puissance. L’expression orientale est typique de la race : le regard est scrutateur. La tête présente un crâne long et peu étroit, avec un occiput proéminent, un museau long, des mâchoires fermes et un stop léger. Les yeux sont de préférence foncés, presque triangulaires et légèrement obliques vers le haut. Les oreilles sont attachées bas et bien en arrière, adhérant à la tête. Les membres sont droits et dotés d’une bonne ossature. La queue ne doit pas être trop courte : attachée bas et se terminant en anneau, elle est portée relevée quand le chien est en action ; elle présente de rares franges.

Poil : la robe est formée de poil long et fin sur les côtes, sur les membres et sur les flancs ; chez les chiens matures, il est court et épais derrière les épaules et sur la selle. Le poil est long sur la tête à partir du front et un abondant toupet soyeux se forme sur le crâne. Il est court sur le museau. Les oreilles, l’avant-main et l’arrière-main sont bien garnis de poils. Les paturons peuvent être sans poil. Ailleurs, le poil doit retomber naturellement.
Taille : 68 à 74 cm pour le mâle et 63 à 69 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg


Origines et histoire

Le Lévrier afghan est représenté sur un graffiti datant de 2000 ans avant J.-C. et est cité sur un papyrus égyptien peut-être encore plus ancien. Selon une légende, un couple de Lévriers afghans était même déjà présent sur l’arche de Noé ! L’ancêtre de la race est arrivé probablement d’Asie centrale avec les Indo-européens, qui ont formé un royaume, la Batrinie, dans les régions septentrionales de l’actuel Afghanistan. Plus tard, les Indo-européens ont migré avec leurs chiens vers les régions iraniennes actuelles et cela explique pourquoi leur Lévrier est aussi appelé Tazi, qui signifie « arabe ».


Caractère et aptitudes

Il reste toujours réservé et semble même très snob. Toutefois, cela n’est qu’une façade réservée aux inconnus. Avec son maître, il se montre très affectueux tout en restant tranquille et réservé. Le Lévrier afghan est capable d’aimer son maître, de le respecter, mais pas de dépendre de lui. Il n’est pas facile du tout à éduquer et à dresser et il faut pour cela établir avec lui une grande complicité. Né comme chasseur, c’est aujourd’hui exclusivement un chien de compagnie et d’exposition ; on peut, pour le plus grand plaisir du chien et de son maître, le faire participer à des courses amateur, que ce soit sur une piste ou dans la spécialité du « coursing », qui plaît particulièrement à ce chien.


Santé

C’est un chien qui est plus robuste que la plupart de ses « cousins » Lévriers.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans


Conditions de vie

Il est préférable qu’il vive à l’intérieur parce qu’il souffre du froid. En outre, il ne perd pas beaucoup ses poils parce que sa robe n’est pas sujette à des mues périodiques.


Remarques et conseils

Il doit être lavé très souvent (environ tous les 15 jours) parce que sa robe a tendance à former des noeuds. Les sujets âgés et les reproductrices peuvent être tondus pour que leur robe soit plus facile à entretenir.
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum