Devenir Eleveur animalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devenir Eleveur animalier

Message  Bianca le Dim 24 Juin - 21:33

L’éleveur animalier est destiné à surveiller le développement des animaux, leur santé et leur reproduction. Son métier est de veiller à la bonne croissance des animaux qu’il élève avant de les confier à leurs futurs propriétaires.
L’amour des animaux n’est pas l’unique qualité qui permet d’exercer ce métier. Il faut également savoir en prendre soin et les nourrir correctement.
[Selon le Code Rural, « On entend par élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d’au moins deux portées d’animaux par an ».]
Un éleveur de chiens est en outre dans l’obligation de détenir un certificat de capacité, que l’on peut obtenir en s’adressant au préfet de son département.

Formations d’état :
- BTA (Brevet de Technicien Agricole) « élevage », formation par alternance, en sortie de seconde ou d’une formation BEP ou BEPA (Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles), d’une durée de 2 ans.
- BEPA « élevage », formation par alternance en sortie de troisième, seconde ou fin de cycle de CAPA (Certificat d'Aptitudes Professionnelles Agricoles), d’une durée de 2 ans

Formations privées :
Formation accessibles dans les MFR (Maison Familiale Rurale) de :
- Gyragues (13)
- Semure -en-Auxois (21)
- Donneville (31)
- Neuvy le roi (37)
- Crentoir (56)
- Mortagne-en-perche (61)
- Guillers (56)

Pour se mettre à son compte et bénéficier des aides, il est indispensable de posséder un diplôme de niveau Bac. Il est nécessaire d’avoir le certificat de capacité.

Compétences : Etre rigoureux et patient, avoir des connaissances en santé vétérinaire. Avoir des aptitudes commerciales est un plus, pour gérer au mieux la vente des animaux.

Salaire moyen débutant : Les revenus tirés de cette activité peuvent être très aléatoires. Le plus souvent, le métier d’éleveur permet simplement d’avoir un complément de salaire.
avatar
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

http://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum