Le Club des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Manx

Aller en bas

Le Manx       Empty Le Manx

Message  kiyona Lun 2 Juil - 19:25

Bunny cat


D´hier à aujourd´hui : Il y a de cela deux ou trois siècles, une mutation naturelle s’est produite sur l’île de Man (située entre l’Angleterre et l’Irlande). Cette mutation génétique a révélé au monde un chat hors normes : le Manx, qui se caractérise par son absence de queue. Dès 1883, le Manx figurait dans les expositions américaines ainsi qu’au tout début du XXe siècle à Londres. Le roi Edouard VIII possédait plusieurs Manx dans les années 1920-1930 et la race était très à la mode en Angleterre. Il n’en va plus de même aujourd’hui. Alors qu’il remporte toujours un grand succès aux Etats-Unis, le Manx a dû essuyer de violentes attaques en Europe, certains de ses détracteurs voulant même le faire interdire ! Déjà réputé difficile, l’élevage s’en est ressenti. Mais il semble à nouveau en phase de développement.

Son look : Le Manx est un chat d’apparence robuste. La tête est ronde avec des pommettes saillantes. Le museau est légèrement allongé, le menton fort. Le dos, assez court, forme un arrondi depuis les épaules jusqu’à la croupe. Les flancs sont creusés. Les pattes arrière sont plus hautes que la normale, les cuisses sont fortes et musclées. La fourrure peut être de toute couleur, le sous-poil est double et ressemble à celui du lapin. En version à poils mi-longs, le Manx prend le nom de « Cymric ».
Il existe quatre types de Manx :
le rumpy (le plus recherché) a une croupe très arrondie avec un léger creux à l’endroit de la naissance présumée de la queue ;
le rumpy-riser possède de une à trois vertèbres sacrales ;
le stumpy possède en plus une ou plusieurs vertèbres caudales ;
le longy a une queue presque entière.
En exposition, seuls concourent les rumpys et les rumpy-risers.

Caractère : Le Manx est un chat très équilibré. Son tempérament calme ne l’empêche pas d’aimer jouer (à tout âge) ni d’être un redoutable chasseur. Très affectueux, il a besoin de la présence physique de son maître : le genre à marcher à ses côtés en miaulant, ou à attendre son retour derrière la porte. Entre eux, les Manx respectent la parité : le mâle se montre aussi attentionné envers ses chatons que la femelle, n’hésitant pas à aller se coucher avec eux pour les surveiller !

Description Générale : Le Manx est un chat anoure, c’est-à-dire sans queue, originaire de l’île de Man où il est apparu de manière naturelle. Très compact et musclé, il a une tête ronde avec des joues bien développées. Son corps est le plus compact de tous les chats. Ses flancs larges et son dos court, qui forme un arc continu et lisse des épaules jusqu’à sa croupe ronde, le font ressembler à un ours.

Poids du Manx : 5 à 7 Kg

Taille : 30 à 35 Cm

Longévité : 18 à 21 ans

Standard du Manx :
Tête = 35 points : Profil = 5 - Museau = 5 - Nez = 5 - Menton = 5 - Oreilles = 5 - Forme des yeux = 5 - Couleur des yeux = 5
Corps = 30 points : Encolure = 5 - Torse = 10 - Pattes et pieds = 5 - Musculature = 5 - Ossature = 5
Queue (ou absence) = 15 points
Robe = 15 points : Longueur = 5 - Texture = 5 - Couleur = 5
Condition = 5 points

Couleur reconnue chez Le Manx :
Catégories : toutes
Divisions : solide, tabby, silver/smoke, solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc
Couleurs : toutes


Mariages autorisés :
Manx X Manx
Manx X Cymric (Manx poil long)
Manx X British Shorthair
Manx X British Longhair

Note : Il existe 4 catégories de Manx (ou Cymric) :
Le rumpy qui a une absence totale de queue .
Le rumpy riser qui a de 1 à 3 vertèbres sacrées formant un renflement.
Le stumpy qui possède de 1 à 3 vertèbres caudales.
Le longy qui possède une queue de longueur normale et n’est pas accepté en championnat.

Attention : Les Manx (ou Cymric) rumpy, rumpy riser et stumpy ne peuvent être mariés qu’à des Manx (ou des Cymric) longy.


Tête : La tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.

Museau : Vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le nez et l’arête du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux : Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées .

Oreilles : Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : Trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante.

Corps : De format cobby, le corps est compact, épais, musclé, puissant et bien rond. Le dos forme un arc continu et lisse, des épaules jusqu’à la croupe bien ronde. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.
 
Pattes : Moyennes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.

Pieds : Ronds et fermes.

Queue : Elle est absente. Il n’y aucune pénalité pour un léger renflement de cartilage, à condition qu’il n’arrête pas la caresse entre les reins et la croupe.

Robe et texture : Fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne
l’impression d’une bonne protection naturelle.

Tolérances : Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises.
La texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que le bleu, le lilac et le crème.

Pénalités : Texture trop longue ou couchée. Fourrure qui manque de sous-poil et de densité en général. Crâne plat, stop trop marqué, nez trop long. Oreilles placées droit sur la tête. Pattes arrière courtes. Dos plat. Jarrets clos.

Refus de tout titre : Taches blanches chez les chats autres que particolores.
Apparence trop proche de l’Exotic Shorthair ou du Persan.
Narines pincées.
Ossature délicate. Manque de tonicité musculaire.
Corps long.
Faiblesse dans les pattes arrière causant une incapacité de se tenir debout ou de marcher normalement.
Présence de queue.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Pas d'infos :
Le Manx       Manx-c11
kiyona
kiyona

Messages : 76
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 30
Localisation : indre-et-loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum