Le Club des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Norvégien

Aller en bas

Le Norvégien Empty Le Norvégien

Message  kiyona Mer 11 Juil - 18:21

Une beauté venue du froid


D´hier à aujourd´hui : Les premiers chats scandinaves ont sans doute été rapportés du Moyen-Orient par les Vikings. Rapidement, ces animaux furent adoptés par la mythologie nordique et l’on raconte que la déesse Freya, pour tirer son char, possédait un attelage de puissants chats à poil long. L’élevage du Norvégien débute à la fin des années 1930 avec la rédaction d’un premier standard, puis retourne dans l’oubli jusqu’en 1960. A cette époque, quelques éleveurs norvégiens estimèrent que cette race traditionnelle était mise en danger par la prolifération de chats errants à poil court. En 1963 des passionnés fondent la « Norvegian National Association of Pedigree Cats » et partent sillonner la campagne pour dénicher des chats à demi sauvages qui, selon des critères très stricts, serviront de base à la race norvégienne. Celle-ci est finalement reconnue en 1976 sous le nom de « Skogkatt », littéralement « Chat des forêts ».

Son look : Le Norvégien est un grand chat à poil mi-long et à la stature imposante. La tête est triangulaire de face avec un profil droit. Les yeux sont grands, légèrement en amande. De taille moyenne à grande, les oreilles sont dans le prolongement du triangle de la tête. Des plumets sont appréciés. Le corps est long et massif avec une ossature robuste et une poitrine large. La queue est aussi longue que le corps. La texture de la robe est une caractéristique importante de la race. Double, elle est constituée d’un sous-poil laineux et épais recouvert d’une fourrure à l’aspect imperméable et lustré. Une belle collerette en forme de cœur part de l’arrière des oreilles et se prolonge sur la gorge. Le Norvégien offre une variété de robes très large allant du tout noir au tout blanc, en uni, tabby (tigré), silver (argenté), bleu, roux, tortie (écaille de tortue), toutes ces couleurs avec ou sans blanc.

Caractère : Comme beaucoup de grands chats, le Norvégien est d’un naturel placide et doux. Energique quand il joue, il sait maîtriser sa force et adapter son comportement selon les situations. Malgré ses origines et sa taille, il est parfaitement adapté à la vie en appartement pourvu que ses maîtres lui accordent de l’attention. Question toilettage, il lui faut un brossage régulier, une fois par semaine en général, cette fréquence augmentant en période de mue pour éliminer le poil mort et ainsi éviter les nœuds.

Description Générale : Le Norvégien appelé aussi Chat des forêts norvégiennes ou Skogkatt, est un grand chat originaire de Scandinavie. Il s’est adapté au climat très rude de ces régions en développant une fourrure particulièrement dense et imperméable, ainsi qu’un gabarit important. Une abondante collerette encadre la tête et donne à cette race un air très particulier.

Poids du Norvégien : 5 à 7 Kg

Taille : 35 à 40 Cm

Longévité : 14 à 16 ans

Standard du Norvégien :
Tête = 30 points : Forme et taille = 10 - Profil = 5 - Museau et menton = 5 - Oreilles = 5 - Yeux = 5
Corps = 35 points : Forme et taille = 10 - Ossature corporelle et musculature = 10 - Pattes et pieds = 5 - Queue = 10
Robe et Texture = 25 points : Longueur = 10 - Texture et densité = 10 - Couleur = 5
Condition = 10 points

Couleur reconnue chez Le Norvégien :
Catégorie : traditionnelle
Divisions : toutes
Couleurs : toutes sauf celles basées sur chocolat, lilac, cinnamon et fawn


Mariages autorisés :
Norvégien x Norvégien

Tête : De taille moyenne, la tête forme un triangle équilatéral. Le dessus de tête et le front, légèrement arrondis, sont suivis d’un nez droit, sans incurvation ni stop.

NB : les mâles adultes présentent une évolution caractérisée par un élargissement de la tête et une ouverture du triangle formé par la pointe des oreilles et le menton.

Museau : Le museau est sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : Grands, en amande, les yeux sont placés légèrement en oblique et
donnent au chat une expression alerte et éveillée. Toutes les couleurs d'yeux sont autorisées quelle que soit celle de la robe.

Oreilles : De taille moyenne à grande, les oreilles sont bien ouvertes
à la base, légèrement pointues au bout et placées dans le prolongement du triangle. Vu de profil, elles sont dirigées vers l’avant. Les « lynx tips » (plumets) sont souhaitables mais pas obligatoires. La fourrure interne des oreilles s'étend jusqu'au coin externe de celles-ci.

Encolure : Bien musclée, l’encolure est de taille moyenne.

Corps : Le corps est assez long, puissant et massif, avec une ossature robuste et une poitrine pleine et large.
 
Pattes :Assez hautes, elles sont très musclées et ont une ossature solide.

Pieds : Grands et ronds, ils ont des touffes de poils entre les doigts.

Queue : Longue, épaisse à la base et bien fournie, elle est idéalement aussi longue que le corps.

Robe et texture : La robe est double. De longs poils de couverture
imperméables et lustrés recouvrent un sous-poil laineux donnant une impression de lourdeur et de profondeur. La collerette est composée de longs poils qui partent de l’arrière des oreilles et d’un jabot très fourni. La collerette et les culottes sont volumineuses et composées de souspoil uniquement. La qualité de la fourrure est beaucoup plus importante que la couleur.

Chez les particolores : toute proportion de blanc est acceptée quels qu’en soient la taille et l’emplacement.

Tolérances : Tête plus longue que large chez le chaton jusqu’au championnat. La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil variant avec les saisons, une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement. L’absence de poil de couverture est tolérée jusqu’à l’âge de six mois chez les chatons.

Pénalités : Tête ronde ou carrée.
Tête plus longue que large chez les adultes.
Oreilles trop petites.
Oreilles trop rapprochées ou placées trop hautes chez les adultes.
Profil convexe, concave ou présentant une cassure.
Menton fuyant. Yeux ronds.
Queue trop courte.
Poil soyeux ou cassant.
Manque de poil de couverture en période hivernale.

Refus de tout titre : Corps court.
Pattes courtes.
Ossature fine.
Manque de sous-poil en période hivernale.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Unix de la chatterie Edel's Gardens :
Le Norvégien Unix_d10
kiyona
kiyona

Messages : 76
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 30
Localisation : indre-et-loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum