Le Club des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment brosser son chat ?

Aller en bas

Comment brosser son chat ? Empty Comment brosser son chat ?

Message  Bianca Jeu 19 Juil - 14:52


Les chats sont des animaux très propres qui consacrent une grande partie de leur temps à nettoyer leur fourrure en la léchant. Cette toilette assidue peut causer des troubles digestifs s’ils ingèrent une trop grande quantité de poils morts.

On peut ainsi prévenir ces troubles intestinaux en brossant régulièrement son chat. Les chats à poil court ont besoin d’un brossage régulier tandis que les chats à poil long comme les Persans nécessitent un brossage beaucoup plus fréquent.


Brosser son chat régulièrement

D’après les conseils de Milena Band Brunetti, éleveuse professionnelle de chats de race et auteur d’ouvrages de références sur les félins, le brossage du chat à poil court peut être effectué une fois par semaine. En revanche, les chats angoras demandent un brossage quotidien pour éviter la formation de nœuds et pour éviter également qu’ils n’ingèrent trop de poils morts.

Si des nœuds se forment dans la fourrure de votre chat et qu’ils vous paraissent indémêlables, vous pouvez les couper à l’aide d’une paire de ciseaux, mais soyez très délicats et faites attention à ne pas blesser l’animal. Si le brossage n’a pas été régulier et que trop de nœuds se sont accumulés dans la robe du chat, celui-ci devra alors être tondu.

Il est ainsi important de brosser régulièrement son chat.

En période de mue de l’animal (mars-avril), vous devez accroître le rythme de brossage car la perte de poils est bien supérieure au reste de l’année. Le brossage l’aide à enlever ce surplus de poils morts.


Pourquoi brosser son chat ?

Les poils morts qu’un chat ingère en faisant sa toilette, peuvent obstruer son appareil digestif et lui causer de grave troubles. Si votre chat n’arrive pas à éliminer les poils morts accumulés dans son organisme, agissez vite, emmenez-le rapidement chez votre vétérinaire qui recourra certainement à une intervention. Le brosser permet ainsi de prévenir les problèmes de santé.

Brosser son chat lui permet également d’avoir un joli poil, doux et reluisant. Votre chat n’en sera que plus beau !

Brosser son chat permet également de contrôler régulièrement son animal, particulièrement pour les chats qui se promènent à l’extérieur. Vous pouvez alors vérifier qu’il n’ait pas de puces, de tiques ou autres parasites.


Comment brosser son chat ?

Il existe divers types de brosses pour chats. Dans la vidéo de Serge Belais, Déborah, son assistante vétérinaire, utilise une brosse à lisser. La brosse élimine les poils morts, remet en ordre le pelage et le fait briller. La brosse est douce et ne risque pas de blesser le félin.

Lorsque vous brossez un chat à poils courts, brossez-le toujours dans le sens du poil. Quand il s’agit d’un animal à poils longs, vous pouvez, à l’aide d’un peigne, le brosser à rebrousse-poil pour éliminer tous les nœuds cachés dans la fourrure.

Ainsi, quand on adopte un chat, il ne faut pas négliger son entretien qui, notamment, passe essentiellement pas le brossage !
Bianca
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 72
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

https://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum