Le Club des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le Russe ( Bleu Russe)

2 participants

Aller en bas

Le Russe ( Bleu Russe) Empty Le Russe ( Bleu Russe)

Message  kiyona Jeu 6 Sep - 12:26

Un sourire du Nord


D´hier à aujourd´hui : Les origines du Russe sont incertaines. Il serait originaire du port d’Arkhangelsk situé sur les rives de la mer Blanche en Russie occidentale. Avant d’être importé en Angleterre au milieu du XIXe siècle, il aurait été élevé et même piégé pour sa fourrure si efficace contre le froid. Un Russe participe à la première exposition féline au Chrystal Palace de Londres en 1871 sous le nom de « l’Archange bleu » ou « Blue foreign ». Il reconnu en 1912 et le nom de « Bleu Russe » est officialisé en 1939. Dans les années 1970, des éleveurs russes immigrés en Australie croisèrent un Russe bleu avec un Sibérien blanc pour obtenir un Russe blanc. Ils obtinrent également des Russes noirs car le blanc masque toutes les autres couleurs. Aujourd’hui, certaines fédérations, dont le LOOF, reconnaissent les trois couleurs : bleu, blanc, et noir. Il existe également une variété de Russe à poil mi long appelée Nebelung.

Son look : Le Russe est un chat élégant et musclé. Sa tête est cunéiforme, vue de face, avec des contours formés de sept faces planes. Sa bouche aux coins légèrement relevés lui donne un air souriant. Ses yeux ovales sont d’une belle couleur émeraude. Aussi hautes que larges, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. A cause de la densité de la fourrure, l’encolure et le corps, longs et élégants, peuvent paraître plus imposants qu’ils ne le sont en réalité. Les pattes sont hautes et fines, les pieds petits et ronds. La queue est de longueur moyenne. Courte, fine et douce, la robe est double et dense. Chez le bleu, la robe est d’un gris uniforme et lumineux. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant, comme saupoudré d’argent. Le blanc a une robe immaculée avec des reflets argentés. Le noir a une robe de jais du bout du poil jusqu’à la racine.

Caractère : Le Russe est un chat qui se mérite. Chez lui, l’attachement à son maître est souvent plus développé que chez les autres races de chat à tel point que sa réserve envers les étrangers le fait parfois passer pour un timide. Il a besoin d’un peu de temps avant de se sentir en sécurité et de dévoiler toute sa personnalité et aime vivre dans un environnement calme et serein. Actif sans être turbulent, il est un bon compagnon de jeux avec ceux dont il est familier.

Description Générale : L’origine du Russe est très discutée. D’après la théorie la plus vraisemblable, il viendrait des îles Archangel, dans la mer de Barents où, avant d’être apprécié comme chat de compagnie, il était chassé pour sa fourrure chaude et imperméable. Timides, ce sont des chats qui apprécient d’être manipulés avec délicatesse lors des jugements.

Poids : 2 à 4 Kg

Taille : 30 à 35 Cm

Longévité : 13 à 20 ans

Standard :
Tête = 30 points : Forme = 10 - Encolure = 5 - Yeux = 10 - Oreilles = 5
Corps = 30 points : Torse = 15 - Pattes = 5 - Pieds = 5 - Queue = 5
Robe et Couleur = 40 points : Texture = 20 - Couleur = 20

Couleur reconnue :
Catégorie : traditionnelle
Division : solide
Couleurs : bleu, noir, blanc


Mariages autorisés :
Russe x Russe
Russe (bleu uniquement) x Nebelung

Tête : Les contours de la tête sont formés par sept faces planes qui sont : du dessus du crâne jusqu’au front ; du front jusqu’au bout du nez, qui de profil forme une ligne droite ; du bout du nez jusqu’à la pointe du menton ; deux faces symétriques de chaque côté du museau ; deux faces symétriques formées par les pommettes larges et hautes. Triangulaire quand elle est vue de face, la tête est particulièrement large au niveau des yeux.

Museau : Avec ses contours arrondis, par contre, le museau, plutôt court et sans pinch, prolonge le triangle de la tête. Les coins légèrement relevés de  sa bouche lui donnent une expression douce, comme souriante. 

Yeux : En forme de noix, les yeux sont assez grands et bien espacés l’un de l’autre. La couleur est du vert le plus intense possible chez les adultes. 

Oreilles : Aussi hautes que larges à la base, elles sont espacées de la largeur d’une oreille. Recouvertes de poils courts et fins à l’extérieur, elles sont fournies de poils plus longs sur la moitié de la surface intérieure. 

Encolure : Longue et fine, l’encolure apparaît plus lourde qu’elle ne l’est en réalité en raison de la densité de la fourrure. 

Corps : De format foreign, le corps est long et élégant. Bien musclé et sans aucune lourdeur, il peut paraître plus robuste qu’il ne l’est en réalité, en raison de la densité de la fourrure. L’ossature est fine et la musculature puissante. 

Pattes : Longues et fines, les pattes sont en proportion avec le corps. 

Pieds : Petits et relativement ronds. 

Queue : Plutôt épaisse à la base, la queue est de longueur moyenne, allant jusqu’à la base des omoplates. La queue va en s’affinant jusqu’à une extrémité effilée.

Robe : Courte, fine et douce, la robe est double et dense en raison de l’importance de son sous-poil.

Couleur :
Bleu : robe d’un bleu uniforme et lumineux, avec une préférence pour les tonalités claires. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant, comme saupoudré d’argent. La truffe est gris charbon et les coussinets lilas foncé.

Blanc : robe blanche avec des reflets argentés. La truffe et les coussinets sont roses.

Noir : robe brillante noir de jais jusqu’à la racine. La truffe et les coussinets sont noirs ou brun foncé.

Tolérances :La couleur des yeux est jaune vert chez les chatons. Des marques tabby fantômes sont tolérées chez les chatons. Des anneaux peuvent subsister assez longtemps à l’extrémité de la queue.

Pénalités : Couleur des yeux imparfaitement verte chez les adultes. 

Refus de tout titre : Médaillon ou taches blanches. 
Yeux jaunes. 
Type oriental ou cobby. 
Fourrure plate. 
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition. 

Nivea of Yaroslavna dite Nussia de la chatterie de l'Etoile des Neige d'Arkhangelsk :
Le Russe ( Bleu Russe) Nivea_10
kiyona
kiyona

Messages : 76
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 30
Localisation : indre-et-loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum