Le Club des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Grace Kelly : Monaco, sa prison dorée

2 participants

Aller en bas

Grace Kelly : Monaco, sa prison dorée Empty Grace Kelly : Monaco, sa prison dorée

Message  Bianca Dim 16 Sep - 14:29


Trente ans après sa mort, l'épouse du prince Rainier reste l'icône absolue de la principauté. Mais l'Amérique et le cinéma lui manquèrent jusqu'au bout...

En 1956, à 27 ans, Grace Kelly change de vie. Elle laisse sa carrière, ses amants et sa liberté pour unir son destin à celui du prince Rainier, héritier de l'une des plus anciennes dynasties d'Europe. Les patrons de la MGM soupirent en voyant partir la plus grande actrice hollywoodienne de l'époque pour aller régner sur un territoire moins grand que leurs propres studios ! Grace Kelly brille alors au firmament : patronne du box-office, elle vient d'enchaîner les tournages, notamment sous la direction d'Alfred Hitchcock, qui a lancé sa carrière, et a même décroché l'oscar de la meilleure actrice en 1955 pour Une fille de la province. Que demander de plus ? Une couronne, probablement, et passer de l'écran à la vraie vie, entrer dans l'histoire pendant qu'on tutoie encore le sommet... Et puis bluffer ce père, ancien maçon devenu millionnaire, qui n'a jamais vraiment cru en elle.

Elle compte bien, du reste, ne pas tout abandonner. L'Amérique n'est pas si loin, son aura reste intacte, le mariage filmé par les studios avec un déploiement de faste grandiose lui offre l'un de ses plus beaux rôles internationaux. Encore sous contrat avec la MGM, elle espère tourner un prochain film, notamment La femme modèle, avec James Stewart. Mais Rainier ne partage pas son avis : "Plus de cinéma pour mademoiselle Kelly !" tranche-t-il.

Grace s'incline, se met difficilement à la langue française, apprend les règles du protocole et entre peu à peu dans son costume de princesse. Le désenchantement succède peu à peu à l'euphorie : la voilà prisonnière d'un rôle, loin de ses proches et de ses amis. "Durant les premières années, loin des États-Unis, il lui arrivait de ne vouloir répondre au téléphone qu'à ses amis américains, a rapporté une secrétaire du palais. Si le téléphone sonnait et que ce n'était pas une vieille connaissance à l'autre bout du fil, elle sombrait dans la mélancolie."

Elle importe du jambon et des vitamines

Ses amis viendront la voir, bien sûr, le temps d'un dîner de charité ou pour passer quelques vacances sur la Riviera, faisant de Monaco un royaume pailleté couru par toute la jet-set. Elle ne rompra jamais les ponts avec Frank Sinatra ou Cary Grant, son grand partenaire à l'écran. Et elle restera fidèle à certaines habitudes yankees, qui viennent soudain perturber les usages du Rocher. Dès son arrivée à Monaco, Grace fait ainsi importer des caisses entières de produits américains. "De la confiture, du jambon, des bas Nylon, des vitamines et du bourbon du Kentucky, la boisson préférée de Rainier, selon son neveu. Y compris du papier toilette, parce qu'elle n'aimait pas celui utilisé dans les salles de bains du palais."

En 1962, nouvelle tentative pour reprendre le chemin des studios. Hitchcock lui propose de jouer dans son prochain film, Pas de printemps pour Marnie. Rainier semble d'accord, mais la pression est trop forte, on craint à juste titre la réaction monégasque, elle déclare forfait. Nouvelle déception. "Cela lui manquait beaucoup de ne pas jouer", a reconnu bien plus tard le prince Rainier dans une interview à Paris Match. Grace Kelly, enfermée dans son décor doré et sa légende sur papier glacé, se sent de plus en plus seule pendant que son mari consacre toute son énergie à dynamiser une principauté trop longtemps endormie. Elle ne partage guère ses centres d'intérêt, comme la chasse ou sa passion pour les voitures anciennes, mais elle accompagne toujours son prince autoritaire avec ce sens du devoir qui la caractérise. "Mon mari me présente comme un gouvernement et je le présente comme mon chef", dira-t-elle avec un brin d'humour.


Fidèle aux oscars

Avec le temps, la princesse Grace se construit un petit royaume privé au coeur du Rocher, dont le centre de gravité reste l'éducation de ses enfants, son grand bonheur et sa joie de vivre. Sur plus de deux cents pièces que compte le palais des Grimaldi, il n'y en a que cinq où elle se sent vraiment chez elle. Pour fuir autant les paparazzi qu'un protocole qui la mine, la châtelaine se réfugie à Roc Agel, le "ranch" familial situé sur les hauteurs de Monaco, où les photos de ses films tapissent les murs de sa salle de bains.

Elle peut s'adonner à ses passe-temps préférés, le jardinage, le collage de fleurs séchées, et déguster des poulets frits à l'américaine. Elle mettra tout autant d'ardeur et de passion à présider des oeuvres de charité, dont la Croix-Rouge monégasque, mais en gardant toujours un oeil sur son premier métier : consciencieuse, Grace Kelly enverra chaque année son bulletin de vote à l'Académie des arts et des sciences du cinéma pour l'attribution des oscars. Son dernier lien avec Hollywood, sa patrie d'origine.

Bianca
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 72
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

https://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Grace Kelly : Monaco, sa prison dorée Empty Re: Grace Kelly : Monaco, sa prison dorée

Message  Bianca Lun 17 Sep - 12:46

jene pense pas qu'on puisse être heureuse dans une prison aussi dorée soit-elle Les contraintes du protocole, les cérémonies officielles, c'est une contrainte que Grace Kelly a du mal supporté Je ne savais pas que Rainier buvait, s'il avait ce vice en plus de ses adultères, la pauvre a du être bien malheureuse loin de de son pays et de ses amis.
Bianca
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 72
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

https://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Grace Kelly : Monaco, sa prison dorée Empty Re: Grace Kelly : Monaco, sa prison dorée

Message  Bianca Lun 17 Sep - 16:14

C'était elle, le plains. Elle ne savait pas dans quel guépier elle alllait se trouver
Bianca
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 72
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

https://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grace Kelly : Monaco, sa prison dorée Empty Re: Grace Kelly : Monaco, sa prison dorée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum