Le Club des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le chat Angora Turc

2 participants

Aller en bas

Le chat Angora Turc Empty Le chat Angora Turc

Message  Bianca Mar 26 Juin - 21:21

La souplesse et l’élégance de ses mouvements, ainsi que son pelage plumeux, très léger et toujours flottant, rendent l'Angora turc très précieux, même si pendant longtemps, cette valeur était assombrie par un caractère agressif, peu sociable et difficile à traiter.

Heureusement, de nos jours, ces défauts ont été complètement dépassés et l’Angora turc est à présent sociable et joueur, même s’il demande une « main experte » qui sache l’éduquer car il a gardé un fort tempérament et une grande exigence de liberté.


Les origines du chAngora turcat

Le chat Angora turc est originaire de Turquie, plus précisément il semble provenir de la ville d’Angora (l’Ankara antique), dont il a pris le nom. Dès le XVIIe siècle, un Italien, Pietro della Valle, en même temps qu’un Français, Nicolas de Peiresc, importèrent en Europe un nombre assez important de ces chats.

Ils eurent tout de suite un grand succès, car il s’agissait de la première race à poil long que les Européens découvraient ; à l’époque, en effet, les félins domestiques avaient tous le poil court ou mi-long ; toutefois, avec le temps et la succession de croisements faits au hasard, ils perdirent leurs caractéristiques.

Entretemps, le gouvernement turc en interdit l’exportation et on dut attendre 1959 pour pouvoir en obtenir un couple qui fut donné à des Américains, Mr et Mme Grant. Leurs noms étaient Yildiz, c’est-à-dire Étoile, et Yildizcik, Petite Étoile, et c’est d’eux que naquirent les Angoras turcs modernes.


Le chat idéal

De corpulence athlétique mais très gracieux, le chat Angora turc est un chat de taille moyenne, svelte, fin et raffiné, qui frappe par la fluidité de ses mouvements. Sa tête au sommet plat, assez petite par rapport au corps, est de forme arrondie ; le nez, ni long ni court, présente une légère courbure. Les oreilles sont grandes, placées haut sur la tête, tournées vers l’avant et ouvertes à la base ; elles sont pourvues de poils internes assez longs et d’une touffe de poils sur les pointes.

Les yeux, grands et en amande, sont inclinés vers la base externe des oreilles ; normalement, ils sont de couleur ambrée, mais il existe des exceptions, par exemple la variété blanche qui peut avoir les yeux bleus ou impairs, et les variétés silver et golden qui ont les yeux verts. Le corps est fin et ses proportions sont allongées ; la musculature est solide et élastique, très gracieuse et l’ossature est moyenne ou fine, même si elle est plus robuste chez les mâles.

Les pattes sont longues et fines, à l’ossature légère mais à la musculature solide ; les postérieures sont plus longues que les antérieures et, en position droite, les cuisses sont plus hautes que les épaules. Les pieds sont ovales et dotés de touffes de poils interdigitaux. La queue est longue par rapport au corps, plutôt large à la base et fine vers la pointe ; elle est recouverte d’un poil plein et plumeux. La robe est dotée de poil mi-long, plus long sur la collerette, sur la culotte, sur la poitrine et sur le ventre où il peut boucler légèrement. Sa texture est légère, soyeuse et brillante et le sous-poil est rare.


La couleur du poil

Toutes les couleurs sont admises, à l’exception du zibeline et du vison, même si le plus apprécié reste le blanc. Le colourpoint, qui dérive du gène himalyen, n’est absolument pas admis.


Le caractère

Le chat Angora turc est un authentique félin qui, bien qu’acceptant très volontiers la compagnie de l’homme, conserve un grand tempérament et un sens élevé de la liberté et de l’indépendance. C’est un chat qui sait très bien se débrouiller tout seul dans n’importe quelles circonstances ; de plus, il est plutôt joyeux et vif, et il aime jouer : en somme, il est tout à fait sociable, même si son petit caractère demande une éducation très ferme.


Les soins

À la différence des chats à poil long, le chat Angora turc ne demande aucun soin particulier ; comme d’habitude, il faudra pourvoir au brossage régulier de sa robe, pour garder son poil brillant et léger.
Bianca
Bianca
Admin

Messages : 579
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 72
Localisation : Royan (Charentes-Maritimes)

https://club-animaux.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chat Angora Turc Empty Re: Le chat Angora Turc

Message  Invité Sam 28 Juil - 0:56

L'Angora Turc

Caractère : L'angora-turc est un chat équilibré, actif, vif, joueur mais également calme. Il est très sociable avec ses congénères. Doté d'une grande adaptabilité, les voyages ne lui posent pas de problème particulier. Très affectueux, d'une sensibilité extrême, il est avide de caresses et peut se montrer un peu "pot de colle". Il est bavard mais son miaulement est doux. Robuste, sportif, agile, aimant l'eau, chasseur, il devrait pouvoir disposer d'espace.

Description générale : Race très ancienne originaire d'Asie Mineure, l'Angora Turc idéal est un chat gracieux et parfaitement équilibré, avec une robe fine et soyeuse. Quand on le manipule, on est surpris par son poids et par la densité de sa musculature qui contrastent avec la délicatesse de sa vaporeuse fourrure. Les chats de cette race sont intelligents, actifs et curieux, et exigent d'être manipulés gentiment mais fermement. L'élégance est toujours plus importante que la taille, ce point précis devant être particulièrement pris en compte lorsque l'on compare les mâles et les femelles.

Poids de l'Angora Turc : adulte : entre 2 kg 500 et 5 kilos.

Standard de l'Angora Turc :
Tête = 40 points : Forme = 9 points - Oreilles = 12 points - Yeux = 4 points - Menton = 2 points - Museau = 2 points - Nez = 4 points - Profil = 5 points - Encolure = 2 points
Corps = 40 points : Torse = 9 points - Pattes et pieds = 9 points - Queue = 8 points - Ossature = 9 points - Musculature = 5 points
Robe et couleur = 10 points : Robe = 5 points - Couleur = 5 points
Equilibre = 10 points

Couleurs reconnues chez l'Angora Turc :
Catégorie : traditionnelle
Division : toutes
Couleur : toutes sauf chocolat, lilas, cinnamon et fawn
Mariage autorisé : X Angora Turc

Tête : De taille petite à moyenne par rapport au corps, la tête vue de face forme un triangle adouci. De profil, on voit deux lignes droites. La première va du dessus de la tête jusqu'aux yeux et forme le crâne et le front. La seconde qui prolonge la première va des yeux jusqu'au bout du nez. Ces deux lignes ne doivent pas être en continuité l'une de l'autre mais forment un angle très ouvert au niveau des yeux.

Museau : A peine arrondi, le museau termine le triangle formé par la tête, sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : Grands, en forme d'amande, les yeux sont placés légèrement de biais. La couleur des yeux doit correspondre avec celle de la robe.

Oreilles : Grandes, larges à la base, les oreilles sont placées haut sur la tête et de manière verticale. Légèrement pointues à l'extrémité, elles sont bien fournies.

Encolure : Assez longue, l'encolure est mince et gracieuse.

Corps : De format foreign, le corps est long, fin et musclé. La poitrine est étroite et les épaules sont aussi larges que les hanches. La musculature est ferme et attachée sur une ossature fine.

Pattes : Longues, les pattes postérieures étant plus longues que les antérieures.

Pieds : De forme ovale, les pieds sont petits et délicats. Des touffes de poils entre les doigts sont très souhaitables.

Queue : Large à la base, la queue est longue et va en s'effilant. Elle est toujours bien fournie et portée en panache comme une plume d'autruche.

Robe et texture : Mi-longue, la fourrure est soyeuse et fine, avec peu de sous-poil. Brillante et vaporeuse, elle est plus longue au niveau de la collerette, des culottes, sous le ventre et sur la queue. La fourrure peut présenter de légères frisures sous le ventre. Il existe des variations saisonnières notables.

Tolérance : Chez les mâles adultes, on tolère une tête plus large et des oreilles plus écartées. La fourrure des jeunes Angoras Turcs atteint son plein développement après le premier hiver. Les culottes et la collerette mettent deux à trois ans pour se développer entièrement. Les chatons peuvent avoir une fontanelle ouverte sur le front et une bosse de croissance sur le bout du nez.

Pénalités : Allure grossière. Poitrine, hanches ou épaules larges. Ossature lourde. Queue courte. Cassure dans la ligne du profil. Nez busqué. Pinch.

Refus de tout titre : Taches blanches chez les chats non particolores. Corps cobby. Tête ou corps oriental. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chat Angora Turc Empty Re: Le chat Angora Turc

Message  kiyona Dim 29 Juil - 23:26

Valou tu ma copier ce que j'ai fait dessu XD ouuuuuu la vilaine ^^
kiyona
kiyona

Messages : 76
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 30
Localisation : indre-et-loire

Revenir en haut Aller en bas

Le chat Angora Turc Empty Re: Le chat Angora Turc

Message  Invité Lun 30 Juil - 17:15

Embarassed J'ai pas fait attention désoler Wendy Le chat Angora Turc 3648259264

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chat Angora Turc Empty Re: Le chat Angora Turc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum